mercredi 29 février 2012

1er Drama : Hana Yori Dango

Pour ma toute première fiche, j'ai décidé de parler de ma toute première expérience drama. J'ai nommé Hana Yori Dango.
Quand l'idée de tester les séries asiatiques a germé dans mon esprit, j' ai rapidement cherché un drama connu, et si possible une "valeur sûre". Pour la petite histoire, Hana Yori Dango est aussi réputé pour avoir été adapté de nombreuses fois. Manga papier à la base, il est décliné en animé, puis en drama japonais, coréen (sous le nom de Boys over Flowers) et même en taïwanais si je ne me trompe pas (cette fois appelé Meteor Garden). Au pif, pour ma part, j'ai choisi la version japonaise. Je ne pourrai donner aucune comparaison avec les autres.

Un avis général ? Hana Yori Dango n'a pas vraiment été l'expérience qu'il manquait dans ma vie.
Interviewer : -Mais alors, pourquoi avez-vous continué dans la veine des dramas ?
Yuriete : -Un acteur y a contribué; mais ceci est une autre histoire. Gardons-la pour le prochain article (qui sait, ça fera peut-être revenir les gens... !) .

Genre : romance
2 saisons (9 et 11 épisodes respectifs)

Les acteurs principaux :
  •  Inoue Mao (Makino Tsukushi)
  • Matsumoto Jun (Domyoji Tsukasa)
  • Oguri Shun (Hanazawa Rui)
  • Matsuda Shota (Nishikado Sojiro)
  • Abe Tsuyoshi (Mimasaka Akira)
    (pour un casting plus détaillé Dramawiki est là!)


L'histoire, en bref :
 Le drama commence dans une salle de classe luxueuse, sur une musique sympathique qui n'est pas sans rappeler notre célèbre Harry Potter. En voix-off Makino Tsukushi, l'héroïne de notre histoire. Elle se demande ce qu'elle fait ici, parmi tous ces gens de la haute.C'est la seule étudiante pauvre d'un lycée privé et, évidemment...riche.
Dans ce lycée, les élèves sont tous sous la menace d'un groupe d'étudiants, le F4, composé de Domyoji, Hanazawa, Nishikado et Mimasaka. Ceux-ci sont aussi magnifiques que cruels. Makino, plutôt forte tête, aurait bien aimé rester discrète, mais elle prend un jour la défense de son amie persécutée et attire ainsi les foudres du F4 sur elle. Exclue par toute l'école, son caractère va pourtant la lier petit à petit à ce groupe de garçons; particulièrement à Rui et Tsukasa, respectivement le calme et la tempête incarnés.


L'idée de départ me plaisait bien. Une histoire de triangle amoureux sur cadre scolaire, dans la veine des shojos auxquels je suis habituée... je me suis laissée tenter. L'héroïne, qui plus est, a un tempérament de base qui me plaît bien, et n'est pas mal interprétée.
le F4, passé en revue, m'a par contre vite posé quelques problèmes. Côté visuel, les "beaux garçons" annoncés n'étaient pas vraiment au rendez-vous. C'est superficiel, me direz-vous, cependant des histoires basées sur le schéma "plein de garçons pour une fille", ça se regarde aussi pour un côté groupie évident. Côté personnages, on s’apercevra vite que si Domyoji Tsukasa et Hanazawa Rui prennent vite place dans le triangle, les deux autres hommes sont relégués au second plan et personne ne s'en souciera trop le reste du drama. Dommage.

Les deux personnages principaux : Makino et Domyoji.
Les premiers épisodes se regardent sans mal. La bande-son est plutôt sympa et en accord avec les scènes; et la chanteuse Ai Otsuka ne gâche rien avec son titre "Planetarium" comme chanson-phare du drama.
Alors que Hanazawa Rui va s'intéresser progressivement à Makino, Domyoji, avec son caractère impulsif et violent (mais qui lui donnent un charme particulier), va passer assez brutalement de la haine à l'amour. Qui Makino va-t-elle choisir ?

Hélas, le suspense n'était pas vraiment au rendez-vous de ce drama. Un triangle qui ne m'a pas semblé avoir lieu d'être : dès les premiers épisodes, on perçoit que si Rui est un garçon sympa et ...parfait?, le coeur de Makino ne peut lutter contre Tsukasa, le bad boy au grand coeur.
Evidemment, l'histoire ne sera pas aussi simple : des malentendus, des disputes, des séparations et les familles qui s'en mêlent; tout sera fait pour les séparer.!
Souvent, quand on regarde un drama, on devine dès le 1er épisode quelle sera la fin, et c'est le plaisir seul qui nous fait poursuivre les péripéties. On se pose des questions : comment, à quel moment, etc. Seulement, moi, au bout d'une dizaine d'épisodes, j'ai trouvé que le scénario tournait un peu en rond. Les relations sont vite fixées et n'évoluent plus, pas plus que les personnages en eux-mêmes. Les personnalités des deux héros sont d'ailleurs vite cernées, et même dans la saison 2 (qui commence alors que Domyoji est parti sans explication étudier à l'étranger) on ne doute jamais des sentiments de chacun. Au final, j'attendais peut-être un peu plus de doutes, ou de risques, bref, d'avantage de rebondissements.

Pour résumer, je dirais que ce drama est trop long pour ce qu'il a à nous offrir. Les musiques et décors, ainsi qu'un jeu d'acteur plutôt bon, redressent quand même la barre. Un divertissement sympathique mais un peu sirupeux à mon goût, et qui plaira surtout si on aime les histoires d'âme sœur. 11/20 pour ce drama.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire