vendredi 27 juillet 2012

Les clichés du drama [article 2]

Qu'ont tous ces personnages en commun ? La réponse marque le cliché du jour.



Réponse : le statut.
Toutes celles (et tous ceux, éventuellement) qui ont écumé quelques comédies romantiques l'ont remarqué. Le grand classique de la romance, triangle amoureux ou non, c'est le haut statut social du partenaire.

Si certains sont riches et célèbres de par leurs talents (tel que Doko Jin, acteur à succès dans the Greatest Love), la plupart sont quand même des "gosses de riches" qui ont hérité/ vont hériter d'une grosse entreprise + bonus d'une fortune colossale. Ceux-ci se retrouvent d'ailleurs souvent affublés d'un caractère pourri gâté (Cha Ji Heon dans Protect the Boss est un exemple des plus frappants)..!
Mais oui, vous l'avez reconnu cet homme, même s'il n'est dans aucun des dramas présentés car je ne pourrais citer combien de séries présentent un tel personnage.
Ajoutons qu'il est rare de trouver une femme dans ce rôle. Toutefois, et My Fair Lady en est le seul exemple que j'ai en tête, présente Kang Haena dans le rôle de la gosse pourrie gâtée. Du coup, inversion des rôles, et c'est l'homme qui sera le héros, normal et face à une situation qui sort de l'ordinaire. Eh oui, ce schéma de rôle ne sera jamais attribué au protagoniste de l'histoire mais sera toujours fortement impliqué dans l'histoire (bon, en l'occurrence, le couple)


Ce statut, que permet-il? Deux points essentiels du GPG (Gosse Pourri Gâté, abrégeons!).
1) Une situation qui sort de l'ordinaire pour notre pauvre héros, complètement paumé devant soit une tonne de cadeaux, soit des dépenses extravagantes, soit un comportement infâme et immature... Dépaysement assuré pour lui comme pour nous, devant notre télé, on s'ennuie pas..!
2) Un statut pas toujours enviable. Il implique souvent lourdes responsabilités, peut provoquer des scandales, et induit régulièrement une famille pénible (vous la connaissez celle-là hein?) sur le dos. En gros, ce statut va être la clef des divers problèmes que va traverser le duo. Prenons un nouvel exemple : dans Smiling Pasta, l'héroïne se retrouve entraînée dans les scandales He Qun, chanteur très populaire.
Les deux ensembles promettent enfin des sauvetages impromptus de demoiselles. Les problèmes sont toujours réglés par l'homme, héroïque, qui va tendre la main à la jeune fille (malgré la rumeur, malgré les parents, la maison de disques, et puis la peste d'à côté, etc). Et celle-ci sera alors d'autant plus impressionnée et émue que ce brave guerrier étaient un garnement pas possible il n'y a pas 10 minutes de cela.


[ les dramas de gauche à droite : Secret Garden, Fated to Love You, Protect the Boss, the Greatest Love, My Fair Lady, Lie to Me]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire