mardi 17 avril 2012

Skip-Beat

Me revoilà la tête pleine de dramas. J'ai pu regarder Smiling Pasta (non achevé ceci dit), You're Beautiful et aussi Me too, Flower qui feront l'objet de prochaines critiques. Mais aujourd'hui c'est Skip-Beat!, aka Extravagant Challenge qui est à l'honneur, puisque j'en parlais déjà dans mon dernier message.

Affiche de base. Qu'est-ce qui leur a pris?
Genre : Comédie, Romance
drama taïwanais 
épisodes : 15
Acteurs principaux :Ivy Chen (Gong Xi), Choi Si Won (Dun He Lian), Lee Dong Hae (Bu Po Shang)

L'histoire, en bref :
Cela fait plusieurs années que Gong Xi a abandonné sa ville natale pour gagner Taipei avec son petit ami (Bu Po Shang), afin qu'il poursuive son rêve : devenir chanteur. Pour ce faire, elle jongle entre trois boulots et sacrifie complètement sa vie pour louer un appartement luxueux dans la capitale. Pourtant un beau jour, Shang avoue qu'il s'est servi d'elle toutes ces années... et maintenant qu'il n'a plus besoin d'elle, la quitte sans préavis. Folle de rage, Gong Xi jure alors de se venger. Or, si elle veut un jour s'approcher de lui, il faudra qu'elle rentre dans le monde du show-business. Elle va alors tenter sa chance dans une grosse boîte rivale de Bu Po Shang et démarrer une carrière d'actrice, sous les yeux de l'acteur/vedette Dun He Lian...


Ce drama est en réalité une adaptation d'un animé, et d'un manga écrit par Yoshiki Nakamura. Les trois ne sont pas arrêtés au même point; et à noter que l'on parle depuis longtemps d'une saison 2 pour l'animé..mais qui n'a pas vu le jour jusqu'ici. Revenons-en à nos moutons.
Sont-y pas beaux, tous?

Le boulot de Gong Xi ne sera pas de tout repos : elle se retrouve dans la section Love Me de la compagnie, ou elle devra effectuer tous les travaux que l'on voudra bien lui demander (du genre décoller des vieux chewing-gum ou, avec de la chance, porter un costume de poulet lors d'une émission télévisée) dans une tenue rose flashy assez dégueulasse. Elle recevra des points pour tout travail bien réalisé.
Nan Qin et Gong Xi, les 2 (seuls) membres de la section Love Me.
Heureusement! Malgré sa maladresse fréquente, elle s'avère être une actrice très talentueuse et impliquée, qui prend même goût à son nouveau job. En parallèle, elle rencontre Lian, l'idole de toute Taïwan qui se trouve être un homme plutôt agaçant (aux yeux de Gong Xi), puis qui évidemment deviendra l'homme de la situation. Et évidemment, Lian ne sera pas insensible à l'énergique (et un peu étrange quand même) jeune fille.
De plus! Il se trouve que Bu Po Shang voue une haine sans limite envers Lian, puisqu'il est jaloux de sa célébrité. D'une pierre trois coups donc, notre Cendrillon va 1) trouver le boulot de rêve 2) se lier au beau gosse du coin en plus de trouver des amis 3) faire rager son ex copain. Pratique non ?
Ivy Chen colle bien à son rôle. Petite et mignonne, rigolote parce qu'elle passe d'un état à l'autre en une seconde; l'interprétation m'a beaucoup plu et on laisse complètement passer la différence physique avec Kyoko -l'héroïne du manga et ses cheveux roux oranges.


Dun He Lian et Bu Po Shang.
Parlons maintenant des garçons. Dun He Lian est tout d'abord un homme marié à son travail. Sérieux, un peu trop, ses premiers contacts avec Gong Xi ne se font pas sans heurts puisque sa seule motivation de travail d'acteur, c'est la vengeance. On ne va pas tout spoiler. Mais vous vous doutez bien qu'il va finalement apprécier son jeu d'acteur, puis sa personne...
Quant à Bu Po Shang, son rôle de gamin pourri gâté et vaniteux est aussi bien maîtrisé. Shang va lui aussi évoluer, même si on le verra moins. Il assiste en différé au succès de son "ex"; et cela ne le laisse pas indifférent ..!
On a droit à un casting de Choi(x) ici (haha). J'avoue que, même si j'ai haï comme il se doit Bu Po Shang, j'ai béni les réalisateurs de m'avoir fourni Lee Dong Hae. Si Won n'est pas en marge bien sûr. Vraiment, gâtés côté casting.

Ah, n'oublions pas les personnages secondaires : il y a Nan Qin  (Bianca Bai, méconnaissable) qui est tout à fait époustouflante de cynisme (malgré son "petit" rôle, je l'ai beaucoup aimée). Un directeur de la LMA complètement fêlé en accord avec son personnage de base, et le manager de Lian (Du Jin) que j'ai aussi apprécié.
Vous l'aurez compris, ce drama m'a plu ! Le scénario est assez varié et donc animé, je n'ai jamais trouvé le temps long mais au contraire (sauf sur les 3 derniers épisodes, mais j'y reviendrai); le jeu d'acteur est de qualité, on s'attache aux personnages, et même la musique qui semblait grotesque se fait sympathique. Toute une ambiance se construit facilement et nous emporte dans environnement un peu émouvant mais surtout drôle et enjoué!
Le hic de Extravagant Challenge ? Car oui, il y en a un. Les derniers épisodes hélas, s'épuisent dans la lenteur alors qu'il n'aurait pas semblé difficile de raconter plus de choses. L'histoire se centre sur les 2 personnages principaux, on fait trainer des plans où ils réfléchissent, se questionnent ou souffrent (sérieusement, quel est l'intérêt de regarder quelqu'un réfléchir?), on délaisse les autres et Shang n'a même pas la chance d'en placer une. Ce qui est bien étrange. Rien ne semble véritablement bouclé. Une fin qui déçoit sur bien des points donc, laissant un goût d'inachevé et qui gâche -un petit peu seulement- le plaisir que l'on a eu à regarder cette série.
Mais peut-être Skip-Beat! bénéficiera-t-il d'une seconde saison ? Il paraît que l'histoire de tout le manga n'est pas entièrement évoquée, et il y a aurait volontiers matière à tisser une autre dizaine d'épisodes. Si c'est le cas, je n'ai plus de reproches. Mais cette question est, pour l'instant et pour un moment je le crains, sans réponse. 

 



En quelques mots : Une histoire centrée sur la comédie plus que la romance, enjouée et épique (oui oui, qui aurait cru que le théâtre était si épique?), elle n'a pour défaut que sa fin bâclée. Le jeu d'acteur et les moments comiques valent tout de même largement le détour. En attendant une éventuelle 2de saison ? Je donne volontiers 18/20.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire